Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une évaluation obligatoire de la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment. Il indique la quantité d'énergie consommée ou estimée pour une utilisation standardisée, ainsi que son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE se présente sous la forme de deux étiquettes : l'étiquette énergie (de A à G, A étant la meilleure performance) et l'étiquette climat (également de A à G). Il est essentiel lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier car il informe les futurs acheteurs ou locataires sur la consommation énergétique et les émissions de CO2 du bien. Il comprend également des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique du bien.
Que vous souhaitiez vendre ou louer votre logement, le Dossier de diagnostics techniques (DDT) doit inclure différents éléments, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Ayant pour objectif de vérifier la consommation énergétique de votre logement, ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre, le DPE doit être réalisé par un professionnel indépendant et certifié.
Le rapport établi pour une durée de 10 ans inclut différentes données, notamment le classement du logement, ses caractéristiques, sa consommation énergétique et ses équipements.
Ce diagnostic, qui doit être communiqué au futur acquéreur ou locataire, n’est toutefois pas nécessaire pour un logement occupé pendant moins de quatre mois par an.